Aller au contenu principal
Fermer

Ventes d'armes : plus de 18 milliards d'euros d'exportations françaises en 2024, deuxième meilleure année de l'histoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2025 à 17:36

L'exportation est primordiale pour assurer la viabilité du de l'industrie de défense hexagonale, les commandes françaises à elles seules étant insuffisantes.

Un sous-marin Barracuda de la marine française à Toulon, le 6 novembre 2020. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Un sous-marin Barracuda de la marine française à Toulon, le 6 novembre 2020. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La France a exporté pour "plus de 18 milliards d'euros" l'année dernière, faisant de 2024 "la deuxième meilleure année de notre histoire", a indiqué mardi 7 janvier le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Sur ce total, "près de 10 milliards concernent des plateformes-phares comme les Rafale et les sous-marins", a-t-il précisé.

L'avion de combat Rafale a été vendu à 12 exemplaires fin août à la Serbie tandis que l'Indonésie a formalisé en janvier la dernière tranche de 18 appareils sur les 42 commandés deux ans plus tôt. Naval Group a de son côté officialisé le 30 septembre la vente aux Pays-Bas de quatre sous-marins Barracuda. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d'État néerlandais à la Défense, avait déclaré à l' AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d'euros.

Avec plus de 18 milliards d'euros de prises de commandes, l'année 2024 reste encore loin du niveau record de 27 milliards engrangé en 2022 , à la faveur d'un contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis pour un peu plus de 16 milliards d'euros, mais bien au-delà des 8,2 milliards de 2023.

Balance commerciale, souveraineté, emplois

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2023 leur plus forte augmentation en une décennie, atteignant 2.400 milliards de dollars en raison des conflits en cours, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

"L'année 2025 s'annonce comme une excellente année, qui débute de manière prometteuse avec la vente de 14 hélicoptères Caracal en Irak ", a également affirmé Sébastien Lecornu. Cette année "devra être une nouvelle année record", a-t-il espéré, citant les principaux équipements de l'industrie française de défense : frégates de défense et d'intervention, sous-marins, radars, artillerie, hélicoptères, Rafale ou encore systèmes anti-aériens SAMP/T de nouvelle génération.

Alors que l'industrie de défense française doit augmenter rapidement ses cadences pour répondre à la demande, l'exportation est primordiale pour assurer la viabilité du modèle économique, les commandes françaises à elles seules étant insuffisantes.

"Exporter nos armes est vital pour développer notre base industrielle et technologique de défense. Cela l'est tout autant pour notre balance commerciale et pour créer des emplois partout en France. Mais c'est aussi une condition de notre souveraineté", a martelé le ministre.

11 commentaires

  • 08 janvier 10:21

    2.400 milliards de dollars d'armes vendues par an, soit 400 dollars par humain sur terre. Si on admet qu'une arme a une durée de vie de 30 ans, cela fait 12.000 dollars d'arme sur la tête de chacun d'entre nous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Des manifestants scandent des slogans après avoir appris que le Congrès péruvien avait destitué le président par intérim José Jeri, à Lima, le 17 février 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:46 

    Le Pérou élit mercredi un nouveau président par intérim, dans un contexte d'instabilité politique chronique, après la destitution éclair de José Jeri à deux mois de la présidentielle. Les parlementaires choisiront le nouveau président du Parlement, appelé à diriger ... Lire la suite

  • Des maisons dans un quartier résidentiel et des blocs de glace flottant sur la mer sont visibles sur le littoral de Nuuk, au Groenland, le 29 janvier 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:12 

    Le roi du Danemark Frederik X entame mercredi une visite de trois jours au Groenland, en commençant par la capitale, Nuuk, où il sera accueilli par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, selon le service de presse de la Maison royale. Cette tournée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:17 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires